compteur
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/07/2017

Bonjour

  – Le secret de tout art me semble résider en ceci : ce qu’on y appelle « progrès » est toujours aussi une forme de retour. C’est ainsi que de nouvelles choses se révèlent constamment à nos yeux. Pensons, par exemple, à la sculpture africaine, que nous avons appris à trouver magnifique au début de ce siècle. Si quelqu’un avait osé faire état de son admiration un siècle plus tôt, on l’aurait déclaré fou et enfermé dans un asile.

            Hans Georg GADAMER (dans « le Monde » daté du 3 janvier 1995)

 Voir Résonance en n° 1941

23/07/2017

Bonjour

  – L’humanité est toujours en marche. L’élite intellectuelle est son avant-garde, ses pionniers. Elle fraie les chemins, par où l’humanité tout entière, ensuite, passera. Il est donc faux de représenter cette élite comme séparée de la masse humaine, parce qu’elle la devance. Et il serait d’un mauvais chef de peuples de vouloir obliger son avant-garde à marcher dans le gros de l’armée.                      

                Romain ROLLAND (Correspondance)

        Ed. Albin Michel – Cahiers R.Rolland – n°19 – 1969 – page 251

 Voir Résonance n° 1935

22/07/2017

Bonjour

  – […] l’arme souveraine dans la lutte nécessaire pour la réalisation d’une société plus juste, d’une humanité meilleure, est la « Non-Violence » héroïque, telle que Gandhi en donne les plus victorieux exemples. Et cette Non-Violence implique une puissance d’amour et de désintéressement, dont la « pauvreté volontaire » et le « renoncement individuel » est le bouclier le plus efficace contre les assauts du fléau de l’âge moderne, de l’aveugle principe de démoralisation et de destruction : - l’Argent.

                Romain ROLLAND (Correspondance)

         Ed. Albin Michel – Cahiers R.Rolland – n°19 – 1969 – page 248

 Voir Résonance n° 1934

21/07/2017

Bonjour

 – « Je préfère la vérité nuisible à l’erreur utile : la vérité guérit la douleur que peut-être elle nous cause » - Poésie.

            « Une vérité nuisible est utile, parce qu’elle ne peut nuire qu’un instant et qu’elle conduit ensuite à d’autres vérités qui seront toujours plus utiles ; tandis qu’une erreur utile est nuisible, parce qu’elle ne peut servir qu’un moment, et qu’elle fourvoie dans d’autres erreurs qui seront toujours plus nuisibles. » - A Madame de Stein, 1787.

                 GOETHE (cité par R.Rolland dans son Journal)

       Ed. Albin Michel – Cahiers R.Rolland – n°19 – 1969 – page 109

 Voir Résonance n° 1923

20/07/2017

Bonjour

  – Dans ma prime jeunesse, on m’enseignait que les Ecritures hindoues connaissent près d’un millier de noms de Dieu. Mais ce millier de noms ne suffit nullement. Je crois que Dieu a autant de noms qu’il existe de vivants, et c’est pourquoi nous disons aussi que Dieu est sans nom. Et puisque Dieu a beaucoup de formes, nous le considérons aussi comme sans forme. Et puisqu’il nous parle avec beaucoup de langues, nous le considérons comme étant sans parole. Quand je vins à étudier l’Islam, je vis que l’Islam avait aussi beaucoup de noms pour Dieu. Avec ceux qui disent que Dieu est l’Amour, je dirai : Dieu est l’Amour. Mais tout au fond de moi, je pensais que quoique Dieu puisse être Amour, Dieu est par-dessus tout la Vérité […]. Mais, il y a deux ans, j’ai avancé d’un pas plus loin, et j’ai dit que la Vérité est Dieu.

                        Romain ROLLAND (Correspondance)

        Editions Albin Michel – Cahiers R.Rolland – n°19 – 1969 – pages 90/91

 Voir Résonance n° 1919

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique