compteur
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/08/2018

4351 à 4360 - V.Woolf, F.Villon, J.E.Stiglitz

4351 - Alors qu'elle était deux fois plus intelligente que lui, il fallait qu'elle voie les choses par ses yeux à lui – un des drames de la vie conjugale. Alors qu'elle pouvait très bien raisonner toute seule, elle passait son temps à citer Richard – comme s'il ne suffisait pas de lire le Morning Post pour savoir ce que pensait Richard.

    Virginia WOOLF (Mrs Dalloway)

   Éditions Gallimard – Collection La Pléiade – t I – 2012 – page 1136

 Mots clefs: drame, intelligence, raisonnement, vie conjugale

 

4352 - […] conduisons – nous le moins mal possible. Les bandits, les dieux, ne gagneront pas entièrement la partie – son idée était que les dieux, qui ne perdaient pas une occasion de meurtrir, contrecarrer, gâcher les vies humaines, étaient pris à contre-pied si, malgré tout, vous vous conduisiez avec classe.

     Virginia WOOLF (Mrs Dalloway)

   Éditions Gallimard – Collection La Pléiade – t I – 2012 – page 1137

 Mots clefs: classe, conduite, dieu, distinction

 

4353 - […] à partir de cinquante ans, on ne veut plus de partenaires; on ne veut plus continuer à dire aux femmes qu'elles sont jolies; c'est ce que dirait la plupart des hommes de cinquante ans, pensait Peter Walsh, s'ils étaient honnêtes.

    Virginia WOOLF (Mrs Dalloway)

  Éditions Gallimard – Collection La Pléiade – t I – 2012 – page 1139

 Mots clefs: cinquantaine, compliment, femme, homme, partenaire

 

4354 - […] elle croyait (malgré tout son scepticisme) qu'étant donné que nos apparitions (la partie de nous qui apparaît) sont éphémères par rapport à l'autre partie de nous,, la partie invisible, qui est beaucoup plus étendue, l'invisible, pourrait bien survivre, pourrait être conservée d'une manière ou d'une autre, pour aller s'attacher à telle ou telle personne, ou même venir hanter certains lieux après la mort... peut-être... peut-être...

     Virginia WOOLF (Mrs Dalloway)

   Éditions Gallimard – Collection La Pléiade – t I – 2012 – pages 1204/1205

 Mots clefs: apparition, éphémère, invisible, revenant

 

4355 – Mon Dieu, Seigneur, le snobisme des Anglais! Se disait Peter Walsh, debout dans son coin. Ils adorent se parer de galons d'or et faire la révérence.

     Virginia WOOLF (Mrs Dalloway)

   Éditions Gallimard – Collection La Pléiade – t I – 2012 – page 1223

 Mots clefs: Anglais, révérence, snobisme

 

4356 - […]  Prince, je congnois tout en somme,

                    Je congnois colorez et blesmes,

                    Je congnois Mort qui tout consomme,

                    Je congnois tout fors que moy mesmes.

     François VILLON (Ballade des menus propos)

   Éditions Gallimard – Collection La Pléiade – 2014 – page 197

 Mots clefs: connaissance ( - de soi-même), érudition, savoir

 

4357 - [En 2014] Si l'on mettait 85 multimilliardaires dans un autobus, il contiendrait une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l'humanité, environ trois milliards de personnes. Un an plus tard, l'autobus a rétréci: il n'a plus que quatre-vingt places. Et Oxfam a fait une autre découverte,, tout aussi spectaculaire: 1% de la population de la planète détient aujourd'hui près de la moitié de la fortune mondiale. Et il est bien parti pour posséder, en 2016, autant que les 99% restant réunis.

     Joseph E. STIGLITZ (La grande fracture)

   Éditions LLL – 2015 – page 9

 Mots clefs: inégalité, milliardaire, pauvreté, richesse

 

4358 - […] les enfants ou petits-enfants des super-riches réussissent souvent moins bien qu'eux et dilapident la fortune filiale, ce qui limite le rythme d'ascension des inégalités (comme dit l'expression consacrée, « des haillons aux millions et retour aux haillons en trois générations»).

     Joseph E. STIGLITZ (La grande fracture)

   Éditions LLL – 2015 – page 109

 Mots clefs: enrichissement, fortune, haillon, inégalité, million, ruine

 

4359 - Le 1% a les meilleures maisons, la meilleure éducation, les meilleurs médecins, les meilleurs styles de vie, mais il y a une chose que son argent ne semble pas lui avoir acheté: l'intelligence de comprendre que son sort est lié à la façon dont vivent les 99%. Au fil de l'histoire, c'est une vérité que les 1% ont toujours fini par apprendre. Trop tard.

     Joseph E. STIGLITZ (La grande fracture)

   Éditions LLL – 2015 – page 124

 Mots clefs: aveuglément, inégalité, révolution

 

4360 - […] John F. Kennedy avait dit un jour: la marée montante soulève tous les bateaux. Il s'avère aujourd'hui que nous sommes presque tous dans le même – celui des 99% - Et ce bateau, sur lequel la pauvreté augmente et la classe moyenne s'étiole, est tout à fait différent de celui des 1%.

     Joseph E. STIGLITZ (La grande fracture)

   Éditions LLL – 2015 – page 179

 Mots clefs: bateau, inégalité, Kennedy, marée

18:48 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique