compteur
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/05/2017

Bonjour

  – Rien n’est plus illusoire que cette nature supposée harmonieuse, équilibrée et pourvue d’une sorte de sagesse interne. On peut soutenir avec autant d’arguments que la nature est menaçante, désordonnée et cruelle. En fait, aucune de ces images mythiques ne tient longtemps à l’analyse. Mieux vaut comprendre que « la nature » n’a jamais existé : elle a toujours été travaillée, façonnée par les mains humaines. Si elle l’est aujourd’hui davantage, ce n’est pas une raison pour condamner l’industrie en brandissant l’épouvantail d’une apocalypse du développement.           

            François DAGOGNET (dans le Monde daté du 2 novembre 1993)

Voir Résonance n° 1589

14/05/2017

Bonjour

  – Nous sommes rentrés dans l’ère de la démagogie rationnelle ou rationalisée. La logique du plébiscite, qui est celle du sondage ou de l’interview de télévision à chaud, ou de l’audimat, ou de l’enquête de marketing commercial ou politique, peut, comme on le voit en ce moment à travers toute une série de mesures dont le plus typique est la réinstauration de la peine de prison à vie, reconduire aux formes les plus primitives de la barbarie, contre laquelle toutes les institutions démocratiques, parlementaires et judiciaires notamment ont été construites.

                                    Pierre BOURDIEU (dans le Monde daté du 7 décembre 1993)

 Voir Résonance n° 1586

13/05/2017

Bonjour

  – Les plus grands de tous les biens, ceux que chacun doit chercher à obtenir pour soi et à partager avec tous sont la lucidité, le courage et la douceur.

               Louis LAVELLE (cité par F.Mauriac-le Monde du 26-11-1993)

 Voir Résonance n° 1583

12/05/2017

Bonjour

  – L’épreuve à laquelle a été soumise l’idée de bonheur au crible de l’idée de justice conduit à tenir les états de bonheur pour des états aléatoires, donnés par-dessus le marché. Dans quelle langue parlerons-nous de ces états furtifs de bonheur ? Si ce n’est ni dans celle de la morale, ni dans celle de la politique, ne serait-ce pas dans celle de la poésie ? « Heureux celui qui... ». Peut-être seule la lyrique est-elle à la mesure de ces états fugitifs.

               Paul RICOEUR (dans le Monde daté du 5 novembre 1993)

 Voir Résonance n° 1580

11/05/2017

Bonjour

  – C’est du côté de la femme que la puissance sexuelle est fondée en vérité. Car le vrai phallus n’est pas le frêle pénis qui ne se dresse fièrement que s’il est mis en confiance, qu’il faut bichonner avec sollicitude pour qu’il consente à l’expulsion de son petit trésor blanchâtre ; le vrai phallus infatigable et toujours vaillant, c’est le sexe de la femme.

               Emmanuel RAYNAUD (cité par E.Badinter dans « XY »)

                        Editions Odile Jacob – 1992 – page 209

 Voir Résonance n° 1578

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique